L’Ostéopathie est la médecine complémentaire et alternative qui a le plus de succès en France. Elle prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Plus d’un Français sur deux auraient déjà consulté un Ostéopathe, d’après un sondage d’Opinion Way.

Pourtant, malgré cette popularité et les retours positifs des patients, les bienfaits de l’Ostéopathie ne cessent d’être remis en question par les médias, qui soutiennent que l’Ostéopathie ne serait basée sur aucun fondement scientifique.

Les affirmations infondées

« Les bienfaits santé de l’Ostéopathie seraient un gigantesque mensonge »

Ce genre d’affirmation fait douter toutes les personnes qui pourraient bénéficier d’une séance d’Ostéopathie, et qui dans le doute, ne prendront pas rendez-vous.

Pourtant, même si la Science n’explique pas tout, et qu’elle se limite à ce qu’elle est capable de mesurer, elle a déjà établi un ensemble de preuves concernant les bienfaits de l’Ostéopathie. Des preuves qu’il m’a semblé utile de rappeler, pour rassurer les patients qui en auraient besoin.

La Science de l’Ostéopathie

Découvrez 53 études scientifiques prouvant les bienfaits de l’Ostéopathie dans 6 champs d’application :

• mal de dos,
  • sport et mobilité articulaire,
  • tête et troubles neurologiques,
  • maladies du coeur et des vaisseaux sanguins,
  • maladies pulmonaires,
  • maladies gastro-intertinales.

Cette liste n’est pas exhaustive, et pourra être approfondie. Soyez libre de laisser des références qui en valent la peine en commentaire sous cet article.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sur ce lien : osteopathe-nice-centre.com.